Pourquoi le coaching prend t-il une place importante aujourd'hui ?

Nous sommes rentrés dans une époque post pandémie, où beaucoup ont pu prendre le temps de réfléchir : sur soi, ses envies, ses besoins, son bien-être. Certains qui ont été obligés de rester chez soi se sont retrouvé parfois seuls, et la déprime est vite arriver.


Reprendre une vie active, a fait du bien, mais surtout a casser les codes du monde du travail, pourquoi s'acharner au travail tous les jours quand tout peut s'arrêter du jour au lendemain ? Pourquoi vouloir travailler pour un patron, quand je peux décider de mes horaires et travailler avec passion ? Tout le monde ne rêve pas d'être entrepreneur, mais tout le monde, rêve de plus de liberté, plus de temps libre à consacré a ses passions ou son entourage.


Tout d'abord, Bonjour, je me présente, Laurie, j'ai créé mon entreprise de marketing digital, puis de Coaching. Désireuse de changer des vies et d'impacter le monde qui m'entoure, je me suis formé en coaching et certifié également en PNL.


J'accompagne les particuliers comme les professionnels à créer leur univers, en corrélation avec leurs ambitions et leurs rêves.


Aujourd'hui, je souhaite te partager mes moments de doutes, mes phases de réflexions, afin que toi aussi, tu aies les outils nécessaire pour concrétiser tes rêves.


Enchantée.




# Le coaching c'est quoi ?


Ce n'est pas un rendez-vous informel, qui vous dit " pensez autrement et soyez positif" et fin du rendez-vous.C'est un échange, de l'écoute et du passage à l'action.


À l’origine du coaching, il y a Socrate, qui est pour beaucoup le père honorifique du coaching, et qui, au Vème siècle avant JC.enseignait la maïeutique ou « l’accouchement des esprits » (métaphore de sa méthode philosophique empruntée à sa mère sage-femme). Il avait pour objectif par le biais du questionnement d’aider l’individu à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité.

gif

Aujourd'hui, le coaching connaît plusieurs fonctions, on en apprend plus sur soi, mais aussi sur l'amour, le travail, la communication avec les autres... On peut finalement se faire "coacher" sur de nombreux thèmes.


Mais bien évidemment "soi" reste le point essentiel à travailler, nous oublions parfois que pour être bien avec les autres, il faut d'abord être bien avec soi.



# Pourquoi faire appel à un coach ?


Attention, je souhaite souligner qu'un coach n'est pas un psychologue.


Le psychologue : est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.


Tandis qu'un Coach "simple" est là pour le passage à l'action, une fois les blessures psychologiques et pathologie identifiées et traitées.

Ensuite, il existe des coach qui se sont former à différente pratique plus précise comme par exemple la PNL (programmation neuro-linguistique) qui est plus spécifique dans son accompagnement.


Il est important aujourd'hui de savoir bien identifier les deux pratiques qui peuvent être complémentaires mais bien distinctes.


Revenons au sujet,


gif

Le coach est là pour vous accompagner, révéler et clarifier vos ambitions et vos objectifs. Cela vous permet d'avancer sans être seul.


L'accompagnement ne vous permet pas d'avoir des "réponses" mais propose des outils pour mener la réflexion, créer des plans d’action, et aborder les challenges de façon concrète.




L'approche est pragmatique. En coaching, quand on s’interroge sur le pourquoi, c’est pour dépasser nos croyances limitantes et dessiner le futur autrement. Le coaching se situe dans l’action.